Soutenir des solutions novatrices pour l'accessibilité des contenus radiodiffusés au Canada

Fonds pour l'Accessibilité de la Radiodiffusion

Aujourd’hui, beaucoup de plateformes donnent accès à la radiodiffusion, notamment la télévision, Internet et la téléphonie cellulaire. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que les personnes handicapées obtiennent des outils techniques pratiques pour accéder au contenu.

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a été créé pour répondre à ce besoin.

Le Fonds est le premier fonds du genre au monde. Il s’agit d’un organisme de financement indépendant et impartial qui appuie financièrement des projets d’innovation visant à améliorer l’accès au contenu radiodiffusé au Canada.

Le Fonds prévoit que les projets proposés répondront à différents besoins d’accessibilité, et encourage une grande variété de demandeurs à soumettre leurs projets. On s’attend à ce que les demandeurs qui proposent de nouvelles technologies et applications utilisent une conception universelle, laquelle intègre l’accessibilité dès les premières étapes du développement.

Le Fonds appuiera des projets visant à améliorer l’accès au contenu sur toutes les plateformes, et qui contribuera à un modèle d’innovation susceptible d’établir le Canada comme chef de file mondial en matière d’accès à la radiodiffusion.

Le chef de la direction/gestionnaire du financement travail étroitement avec le Conseil d’administration, et surtout avec le Comité de subvention du Conseil, lequel évaluera toutes les demandes de financement et formulera des recommandations au Conseil aux fins d’approbation de projets.

Le Fonds a été créé dans le cadre de l’ensemble d’avantages sociaux tangibles associés avec l’acquisition du réseau de télévision CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé sa création et un financement initial de 5 700 000 $. Le Fonds a annoncé qu'il accordera 667 000 $ en subventions à six nouveaux projets innovateurs conçus pour améliorer l'accessibilité au contenu de radiodiffusion pour les Canadiens handicapés. Ces projets étaient les candidats retenus dans le cadre du processus de la deuxième ronde, ce qui porte à 1,4 million de dollars le total des engagements actuels de subventions du Fonds. Voir les détails dans les communiqués.

Version vidéo avec LSQ suit.

Quoi de neuf

Appel de lettres d'intention - Troisième ronde - 1er février au 23 mars 2017

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a le plaisir d’annoncer qu’il procède à un troisième appel de lettres d'intention – demandes de subvention au Fonds. Il s’agit de la première étape du processus de demande d’une subvention au Fonds.

Suivez les liens Comment Postuler et Appel de Lettres. Nous encourageons également tous les demandeurs éventuels à passer en revue notre Mandat et décrire la façon dont le projet ou l’initiative proposé contribuera à la promotion des objectifs du mandat du Fonds.

La date limite de soumission des lettres d'intention au Fonds est le jeudi 23 mars 2017.

 

Subventions de deuxième ronde

Le Fonds a annoncé qu'il accordera    667 000 $ en subventions à six nouveaux projets innovateurs conçus pour améliorer l'accessibilité au contenu de radiodiffusion pour les Canadiens handicapés. Ces projets étaient les candidats retenus dans le cadre du processus de la deuxième ronde, ce qui porte à 1,4 million de dollars le total des engagements actuels de subventions du Fonds. Voir les détails dans les communiqués.