Communiqués de presse

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion accorde 398 016 dollars dans le cadre de sa huitième série de subventions

Ottawa, le 3 décembre 2022 – Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a annoncé aujourd’hui qu’il accordera 398 016 dollars à trois nouveaux projets approuvés par le Conseil d’administration afin de promouvoir l’accessibilité au contenu de radiodiffusion pour les Canadiennes et Canadiens handicapés.

Ces trois projets novateurs représentent l’achèvement de la huitième série de subventions du Fonds, totalisant un engagement d’environ 4,4 millions de dollars à ce jour, pour combler les lacunes en matière d’accessibilité de la radiodiffusion.

« Je suis très impressionnée par ces trois nouvelles initiatives, a déclaré Marcia Yale, présidente du conseil d’administration. Ces projets cadrent parfaitement avec le mandat et les objectifs du Fonds; ils sont tous caractérisés par des partenariats, la transparence et la diffusion à grande échelle des résultats, qui sont des éléments clés du programme de subventions du Fonds. »

« Le Conseil d’administration était très satisfait du nombre d’excellentes demandes reçues cette année, a déclaré Richard Cavanagh, chef de la direction et directeur de financement du Fonds. Ces projets sont d’excellents exemples du travail novateur que nous souhaitons accomplir en réponse aux appels futurs de lettres d’intention. De plus, certains de ces projets s’appuient sur des travaux antérieurs entrepris dans le cadre de subventions précédemment accordées par le Fonds. »

Les projets approuvés par le Conseil d’administration sont les suivants :

  • Optimisation du sous-titrage pour les enfants handicapés – CBC - 107 467 $. Avec le partenaire de recherche CanChild de l’Université McMaster, ce projet vise à faire progresser l’état actuel de l’accessibilité au contenu pour les enfants handicapés dans trois groupes d’âge : 2-6; 6-10; et 10-13. Les résultats orienteront la stratégie d’accessibilité de la CBC et aideront à déterminer les solutions et les occasions qui sont offertes et à créer une expérience plus inclusive. Tous les résultats seront communiqués au CRTC et à d’autres organismes qui fournissent du contenu pour les enfants handicapés, au moyen d’un rapport sur les résultats de la recherche, d’un énoncé de politique et d’une page Web de tous les documents à partager avec d’autres.
  • Prototype d’animation en langage des signes accessible avec lignes directrices techniques et pédagogiques au profit des entreprises d’animation et des diffuseurs – Canadian Cultural Society of the Deaf – 120 000 $. Cette initiative permettra d’effectuer des recherches et de fournir un prototype de personnage en langage des signes animé et un guide technique et pédagogique des pratiques exemplaires accessibles au public pour l’animation en langage des signes à diffusion accessible. Le partenariat avec des chefs de file de la communauté des malentendants et des linguistes en langage des signes, jumelé à des experts en animation technique, mènera au premier guide de pratiques exemplaires pour l’animation en langage des signes accessible pour les entreprises d’animation et les diffuseurs. L’objectif technique est d’appliquer la technologie de capture de mouvement afin d’explorer des façons d’animer les mouvements en langue des signes américaine. Les résultats de la recherche seront communiqués à l’industrie de l’animation et présentés lors d’événements clés du secteur de l’animation. (p. ex., Toronto Animation Arts Festival, Toronto Comic Arts Festival, Festival international d’animation d’Ottawa, Youth Media Alliance / Alliance Médias Jeunesse, SIGGRAPH et Kidscreen). Le guide des pratiques exemplaires sera disponible sur le site Web de la CCSD.
  • Mesure de la qualité des sous-titres générés automatiquement : Évaluation comparative, amélioration et intégration NER et CAIS – PAVO Digital Inc. - 123 251 $. En s’appuyant sur des projets déjà financés – plus précisément, le projet d’évaluateur du NER (Keeble Media, ronde 4) et le système intelligent d’évaluation de la qualité des sous-titres (CAIS) (Université Ryerson, ronde 6) – ce projet vise à comparer et à intégrer ces deux outils d’évaluation du sous-titrage. Ces outils seraient mis au point pour refléter les erreurs quantitatives en plus des points de vue subjectifs des téléspectateurs sourds et malentendants, en particulier pour les sous-titres générés automatiquement. Ce projet ferait en sorte que le NER canadien, méthode d’évaluation des sous-titres en direct prescrite par le CRTC, présente des résultats exacts et équitables, peu importe la méthode de sous-titrage.

 

« Les administrateurs du Fonds félicitent tous les bénéficiaires de la huitième série de subventions et sont heureux de travailler avec ces chefs de file novateurs en matière d’accessibilité de la radiodiffusion au cours des prochains mois, a déclaré M. Cavanagh. Nous sommes impatients d’annoncer notre prochain appel de lettres d’intention, la première étape de notre processus de demande, en 2023. »

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion est un organisme de financement indépendant et impartial qui soutient des projets novateurs fournissant des solutions afin de promouvoir l’accessibilité au contenu de radiodiffusion au Canada. Le Fonds a été créé dans le cadre du bloc d’avantages tangibles associés à l’acquisition du réseau de télévision CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé sa création et lui a attribué un financement initial de 5,7 millions de dollars. 

Personne-ressource : Richard Cavanagh, chef de la direction et directeur de financement, Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, 613‑915‑5575 richard@baf-far.ca

 

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion accorde 371 000 dollars dans le cadre de sa septième série de subventions

Ottawa, le 3 décembre 2021 – Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a annoncé aujourd’hui qu’il accordera 371 000 dollars à quatre nouveaux projets approuvés par le Conseil d’administration afin de promouvoir l’accessibilité au contenu de radiodiffusion pour les Canadiennes et Canadiens handicapés.

Ces quatre projets novateurs représentent l’achèvement de la septième série de subventions du Fonds, totalisant un engagement d’environ quatre millions de dollars à ce jour, pour combler les lacunes en matière d’accessibilité de la radiodiffusion.

« Je suis très heureuse de ces quatre nouvelles initiatives, qui comprennent la conception et l’utilisation de technologies de pointe pour améliorer l’accessibilité au contenu de radiodiffusion », a déclaré la présidente du Conseil d’administration, Marcia Yale. « Ces projets fournissent les bases nécessaires pour faire progresser l’accessibilité à l’avenir, et ils cadrent parfaitement avec le mandat du Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, a ajouté Mme Yale, car ils se distinguent par leurs partenariats, leur transparence et une communication large des résultats. »

« Le Conseil d’administration était très satisfait du nombre d’excellentes demandes reçues cette année, a déclaré Richard Cavanagh, chef de la direction et directeur de financement du Fonds. Ces projets sont d’excellents exemples du travail que nous souhaitons accomplir en réponse aux appels futurs de lettres d’intention. De plus, bon nombre de ces projets s’appuient sur des travaux antérieurs entrepris dans le cadre de subventions précédemment accordées par le Fonds. »

Les projets approuvés par le Conseil d’administration sont les suivants :

  • Améliorer l’état actuel de l’accessibilité au contenu de radiodiffusion au Canada en augmentant le volume et la diversité du contenu offert en langue des signes américaine (ASL) – Canadian Broadcasting Corporation (CBC) – 83 505 $. Ce projet vise à améliorer l’état actuel de l’accessibilité du contenu de radiodiffusion de la CBC en augmentant le volume et la diversité du contenu offert en ASL. Les nouvelles stratégies intégrées aux émissions de récapitulation interprétées en langue des signes pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2022, à Beijing, seront éclairées par la recherche sur les pratiques exemplaires d’élaboration de contenu interprété en langue des signes, au moyen de l’examen des approches et des exigences réglementaires actuelles, des initiatives entreprises par d’autres radiodiffuseurs et des groupes de discussion avec des Canadiennes et Canadiens malentendants. Les nouvelles installations de production de la CBC, conçues spécialement pour l’interprétation en ASL, seront utilisées pour enregistrer l’interprétation en langue des signes.
  • VD-Qual – Assistant à la rédaction de vidéodescription en français et en anglais – Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) (français) – 134 405 $. Le projet VD-Qual vise à créer une série d’outils de diagnostic et de correction pour les textes de vidéodescription afin d’améliorer leur qualité en anglais et en français. Le CRIM a l’intention de déployer une version de démonstration de VD-Qual sur un site Web accessible, permettant aux utilisateurs de soumettre une vidéodescription, soit en texte clair ou avec des estampilles temporelles, de visualiser une vidéodescription mise en vedette et de télécharger les résultats pour leur usage personnel.
  • Application de télécommande infrarouge accessible – Komodo OpenLab – 37 370 $. Ce projet propose une application mobile entièrement accessible qui permettrait aux utilisateurs d’ajouter des fonctions de télécommande infrarouge à une interface simple et accessible pouvant être contrôlée par des technologies tactiles, vocales ou d’assistance comme l’accès par commutateur ou des lecteurs d’écran. Cette application fonctionnerait en combinaison avec un émetteur infrarouge offert sur le marché et permettrait aux utilisateurs à mobilité réduite de contrôler les dispositifs de médias (p. ex., téléviseurs, décodeurs de câblodistribution, radios, systèmes stéréo, etc.).
  • Production de balados accessibles – Collège Seneca – 115 750 $. Le Collège Seneca propose l’élaboration d’un cours de microcertification en production de balados accessibles. Ce cours en ligne permettrait aux créateurs de contenu d’acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour produire des balados accessibles (y compris des renseignements sur diverses questions d’accessibilité). Il offrirait également aux étudiants sourds et malentendants les outils nécessaires pour produire leur propre contenu de baladodiffusion, ce qui permettrait de combler une lacune croissante en matière d’accessibilité du contenu en ligne. Le programme sera élaboré selon les principes de conception inclusive, de sorte que le contenu soit souple et adaptable pour tous les apprenants. Ce projet comprendra un partenariat avec l’Association des malentendants canadiens.

 

« Les administrateurs du Fonds félicitent tous les bénéficiaires de la septième série de subventions et sont heureux de travailler avec ces chefs de file novateurs en matière d’accessibilité de la radiodiffusion au cours des prochains mois, a déclaré M. Cavanagh. Nous sommes impatients d’annoncer notre prochain appel de lettres d’intention, la première étape de notre processus de demande, en février 2022. »

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion est un organisme de financement indépendant et impartial qui soutient des projets novateurs fournissant des solutions afin de promouvoir l’accessibilité au contenu de radiodiffusion au Canada. Le Fonds a été créé dans le cadre du bloc d’avantages tangibles associés à l’acquisition du réseau de télévision CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé sa création et lui a attribué un financement initial de 5,7 millions de dollars. 

Personne-ressource : Richard Cavanagh, chef de la direction et directeur de financement, Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, 613‑915‑5575 richard@baf-far.ca

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion approuve des subventions d’un montant de 398 016 $ dans le cadre des projets de la sixième ronde

Ottawa, 3 décembre 2020 – Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a annoncé aujourd’hui qu’il octroiera un montant de 398 016 $ pour quatre nouveaux projets approuvés par le conseil d'administration dans le but de favoriser l’accessibilité des Canadiennes et Canadiens ayant des incapacités au contenu de radiodiffusion.

Ces quatre projets d’innovation marquent la fin de la sixième ronde de subventions du Fonds, avec un engagement total d’environ 3,7 millions de dollars jusqu’à maintenant dans le but de combler les lacunes en matière d’accessibilité de la radiodiffusion.

« Je suis très impressionnée par ces quatre nouvelles initiatives », affirme Marcia Yale, présidente du conseil d’administration. « Ces projets cadrent parfaitement avec le mandat et les objectifs du Fonds; ils sont tous caractérisés par des partenariats, de la transparence et une diffusion à grande échelle des résultats, soit des éléments fondamentaux du programme de subventions du Fonds. »

« Le conseil d'administration est très heureux du nombre d’excellentes demandes reçues cette année », mentionne Richard Cavanagh, chef de la direction/directeur de financement du Fonds. « Ces projets constituent d’excellents exemples du travail que nous souhaitons constater en réaction aux appels de lettres d’intention à venir, et ils sont nombreux à prendre appui sur les travaux antérieurs entrepris en vertu de subventions précédentes remises par le Fonds. »

Voici les projets approuvés par le conseil d’administration :

  • CapScribe 3.0 – Inclusive Media and Design et IDRC – 160 000 $. Ce projet fera fond sur les travaux antérieurs entrepris avec CapScribe 2.0 en créant un flux opérationnel plus efficace, une conception d’interface mise à niveau qui aborde un vaste éventail de besoins en matière d’accessibilité et un essai d’intégration avec des systèmes de gestion de l’apprentissage. Les modules de sous-titrage et de description seront améliorés et on fournira un soutien envers les vidéos en langue ASL et en LSQ avec de nouvelles caractéristiques qui favorisent une utilisation simple, l’automatisation et la collaboration en équipe. Ce projet est conçu en tant que solution sur une plateforme neutre qui soutiendra les établissements universitaires, ainsi que les radiodiffuseurs et autres industries en fournissant des logiciels et du matériel de formation sans contrainte.
  • Améliorer la qualité de la prestation de sous-titrage en direct au moyen de l’intelligence artificielle – PAVO Digital Inc. – 131 216 $. Ce projet réunira plusieurs outils logiciels de sous‑titrage en un seul produit livrable, et ce, en mettant à profit deux projets antérieurs financés par le FAR. La dernière phase complètera les éléments d’IA nécessaires pour commercialiser un produit, y compris le rôle des sous-titreurs en tant que superviseurs de production de voix-à-texte fondée sur l’IA, une interface visant à soutenir le rôle de supervision du sous-titrage, la création d’un moteur de prédiction de phrases en temps réal, la pleine intégration du logiciel dans les offres de sous-titrage PAVO, une analyse comparative du rendement et une évaluation du système.
  • Évaluation et mise à l’essai du contenu de langue des signes québécoise : une première étape vers la création de contenu signé à Radio-Canada – Radio-Canada (langue française) – 31 800 $. Cette initiative explorera des occasions prometteuses de contenu signé en langue des signes québécoise (LSQ). Elle comprend mener une étude visant à déterminer la situation des utilisateurs de la LSQ et désigner : (1) leurs besoins en matière de contenu, (2) les initiatives ayant mené au contenu signé sur le plan national et international et (3) les approches actuelles envers la signature du contenu audio et vidéo. Cette étude permettra de mieux comprendre le rôle possible de la LSQ pour les clients en étudiant le degré actuel d’accessibilité du contenu de LSQ, les intérêts et besoins des clients, ainsi que les solutions actuelles visant à intégrer la LSQ dans les supports audio et vidéo. Ces résultats ont pour but de servir de fondation à la création à venir par Radio-Canada d’une stratégie de contenu de LSQ pertinente, utile et soutenable sur le plan financier; de plus, les résultats seront partagés ouvertement avec d’autres radiodiffuseurs et organismes qui souhaitent créer du contenu de LSQ. 
  • Projet pilote de certificat (30 crédits) en médias inclusifs en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences en sous-titrage et description audio – Université de Montréal (langue française) – 75 000 $. Ce projet entraînera la création du premier programme de certificat en médias inclusifs en français par une université canadienne dans le but de fournir aux professionnels une formation avancée en sous-titrage codé, vidéographie de langue des signes et techniques de description audio et d’écriture typographique, en plus de combler les besoins en formation de l’industrie de la radiodiffusion. Le programme de certificat se composera de dix cours créés par Labo CinéMédias et offerts par le Département d'histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal pendant une période d’essai d’un an. Ce projet comble un vide au sein de l’industrie de la radiodiffusion sur le plan de la formation des sous‑titreurs et descripteurs francophones accessible à la population. L’Université de Montréal a déjà travaillé avec l’Université Ryerson sur sa série de cours en médias inclusifs.

 

« Le Fonds tient à féliciter les récipiendaires de la sixième ronde de subventions et nous sommes heureux de travailler avec ces chefs de file révolutionnaires en accessibilité de la radiodiffusion au cours des prochains mois », mentionne M. Cavanagh. « Nous sommes impatients d’annoncer en février 2021 notre prochain appel de lettres d’intention, soit la première étape de notre processus de demande. »

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion est un organisme de financement indépendant et impartial qui soutient des projets novateurs visant à accroître l’accessibilité du contenu de radiodiffusion au Canada. Le Fonds a été créé dans le cadre des avantages sociaux tangibles associés à l’acquisition du réseau de télévision CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en a approuvé la création, avec un financement initial de 5,7 millions de dollars. 

Personne-ressource : Richard Cavanagh, chef de la direction et directeur du financement, Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, 613-915-5575 richard@baf-far.ca

 

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion approuve la subvention d’un montant de 744 479 $ dans le cadre du Projet de la cinquième série

Ottawa, le 3 décembre 2019  – Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a aujourd’hui annoncé qu’il octroierait une subvention de 744 479 $ à six nouveaux projets approuvés par le conseil d’administration, en vue d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées au Canada au contenu de radiodiffusion.

Ces six projets innovateurs marquent la fin de la cinquième série de subventions du Fonds. À ce jour, le Fond a engagé environ 3,3 M$ répartis sur cinq séries de financement, afin de combler les lacunes en matière d’accessibilité à la radiodiffusion.

« Je suis très enthousiaste devant ces initiatives remarquables », a déclaré Marcia Yale, la présidente du conseil d’administration. « Ces six projets répondent entièrement à notre mandat ainsi qu’à nos objectifs, et continuent de représenter les types de projets que nous rechercherons lors des appels de demandes de financement ultérieurs. Tous ces projets sont le fruit des partenariats, de la transparence et de la large diffusion des résultats, éléments clés du programme de subventions du Fonds. »

« Le comité des subventions du Fonds a été impressionné par le grand nombre de demandes que nous avons reçues cette année », a déclaré Richard Cavanagh, chef de la direction et directeur de financement du Fonds. « Ces projets novateurs s’appuieront sur la réussite des anciens projets du Fonds. Le talent, les compétences et l’expérience dans l’accessibilité à la radiodiffusion ressortent dans chacun de ces projets. »

« De plus, ces projets constituent un tremplin pour la suite des travaux dans les domaines clés de l’accessibilité à la radiodiffusion », a ajouté Mme Yale.

Voici les projets approuvés par le conseil d’administration :

  • Comprendre les expériences des utilisateurs qui ont recours au sous-titrage pour les commentaires des événements sportifs rapides en direct – Association des Sourds du Canada (191 570 $) : Les sports rapides en direct (comme le hockey) restent l’une des émissions de télévision les plus difficiles à sous-titrer avec précision et un minimum de perte d’information. L’objectif principal du projet est de mieux comprendre comment la présence et la nature du sous-titrage des commentaires pour les émissions de sports rapides en direct améliorent ou dégradent l’expérience et la satisfaction des utilisateurs qui regardent des émissions de sports en direct. Ce projet s’appuie sur le travail de Captioning Consumers Advocacy Alliance qui a récemment été achevé (un projet qui a reçu une subvention du Fonds en 2016 lors de la deuxième série de projets).
  • Vidéo et vidéodescription en français – CRIM (137 894 $) : Ce projet vise à apporter une méthode d’apprentissage automatique connue sous le nom d’apprentissage en profondeur à la production automatique de vidéos décrites en français. Le projet rassemblerait un ensemble de données de vidéodescription en français et le comparerait à l’ensemble de données déjà produit en anglais. L’objectif du projet est de rassembler un ensemble de vidéos annotées en français appelées VVD (vidéo et VD). À l’heure actuelle, ce type d’apprentissage automatique pour la VD n’est disponible qu’en anglais, et ajouter du contenu en français améliorerait grandement l’accessibilité pour le public francophone et pourrait améliorer la qualité de la VD tout en réduisant les coûts pour les diffuseurs.
  • L’accessibilité en tant qu’esthétique dans la presse électronique : Trois films dirigés par des personnes handicapées – Collège Humber (131 481 $) : Trois films entièrement accessibles, dirigés par des producteurs handicapés, feront prendre conscience à l’industrie canadienne de la radiodiffusion de l’importance et de la valeur de la conception inclusive. Le projet rendra l’inclusion plus attrayante pour les producteurs de la presse électronique, en ce sens que les films serviront à défendre les personnes handicapées grâce aux histoires et aux points de vue révélés. Le projet découle du cours Making Accessible Media, qui a initialement reçu une subvention du Fonds dans le cadre de la deuxième série de financement, et est devenu un élément permanent des cours offerts à la School of Media Studies and Information Technology du Collège Humber.
  • Diplôme en ligne Captioning and Court Reporting du NAIT (100 000 $) : Le Captioning and Court Reporting Project du NAIT transformera le programme de diplôme existant en un programme en ligne afin d’offrir un cursus de formation en ligne sur le sous-titrage des sténographes en anglais. Ce nouveau programme en ligne permettra d’augmenter le nombre d’étudiants qui pourront s’inscrire au Programme Captioning and Court Reporting, ce qui se traduira par un soutien accru au sous-titrage pour l’industrie de la radiodiffusion.
  • Assurer la transcription du contenu audio de Radio-Canada : un projet d’avenir pour les Canadiens francophones ayant une déficience auditive – Radio Canada (103 550 $) : Un prototype fonctionnel sera mis au point en vue de produire des transcriptions automatisées pour la programmation audio, en ciblant particulièrement l’accessibilité du contenu pour les personnes sourdes et malentendantes. L’un des principaux objectifs sera de trouver des solutions aux défis de la transcription audio en français et d’intégrer les transcriptions audio dans le flux de production d’émissions de radio. L’émission qui servira d’essai pour la transcription sera Aujourd’hui l’histoire, une série d’émissions d’une demi-heure diffusée du lundi au jeudi sur ICI Première, le principal réseau de Radio-Canada. Ce projet compléterait le travail de transcription automatisée déjà effectué par Radio One, la chaîne de radio anglaise de la SRC (respectivement, projets de la première et de la deuxième série).
  • Mise au point d’une méthode d’évaluation subjective de la qualité du sous-titrage codé automatique à l’aide d’une technologie de l’intelligence artificielle – Université Ryerson (79 984 $) : Élaboration d’un système d’intelligence artificielle qui accomplit deux tâches : automatiser le processus d’évaluation de la qualité du sous-titrage codé en direct par les consommateurs et refléter les points de vue des utilisateurs sourds et malentendants du sous-titrage. Le projet permettra d’élaborer un modèle de décision des téléspectateurs fondé sur les erreurs détectées pour un certain nombre de types de contenus d’émissions de télévision. Ce système permettra aux diffuseurs d’avoir accès à un moyen rentable d’inclure les points de vue des téléspectateurs sourds et malentendants dans l’évaluation de la qualité du sous-titrage, en complément de l’évaluation humaine.

« Le Fonds félicite tous les bénéficiaires de la cinquième série de subventions et est impatient de travailler avec ces dirigeants visionnaires sur des projets d’accessibilité à la radiodiffusion », a déclaré M. Cavanagh. « Nous nous réjouissons d’annoncer en février 2020 notre prochain appel à lettres d’intention, qui constitue la première étape du processus de demande. »

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion est un organisme de financement indépendant et impartial qui soutient des projets novateurs visant à accroître l’accessibilité du contenu de radiodiffusion au Canada. Le Fonds a été créé dans le cadre des avantages sociaux tangibles associés à l’acquisition du réseau de télévision CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé sa création, avec un financement initial de 5,7 M$.

Personne-ressource : Richard Cavanagh, chef de la direction et directeur du financement, Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, 613 729‑1891, richard@baf-far.ca

 

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion approuve 615,330 $ en subventions des projets de la quatrième série.

Ottawa, le 3 décembre 2018 - Le Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a annoncé aujourd'hui le versement d'une subvention de 615,330 $ à cinq nouveaux projets novateurs conçus pour améliorer l'accessibilité du contenu de radiodiffusion destiné aux Canadiens handicapés.

Ces cinq nouveaux projets représentent l’achèvement de la quatrième série de subventions du Fonds, avec un total de 2,5 millions de dollars distribués entre quatre séries de fonds destinés à combler les lacunes actuelles au domaine d’accessibilité de la radiodiffusion.

«Je suis très encouragé par ces cinq nouvelles initiatives, qui comprennent le développement et l’utilisation des technologies de pointe pour améliorer l’accessibilité du contenu audiovisuel», a déclaré Allister Byrne, président du conseil d’administration. «Ces projets fournissent l’élément fondamental nécessaire pour faire cheminer l’accessibilité et correspondent parfaitement au mandat du Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion», a déclaré M. Byrne, «car ils se caractérisent par des partenariats, la transparence et une large diffusion des résultats.»

«Le Comité des subventions a été très satisfait du nombre de demandes encourageant que nous avons reçues en réponse à notre quatrième appel de propositions», a déclaré Richard Cavanagh, chef de la direction et directeur du financement du Fonds. "Ces projets sont d'excellents exemples du travail que nous souhaitons voir en réponse aux futurs appels à lettres d'intention. Un bon nombre d'entre eux s’appuyant sur des travaux déjà entrepris au moyen de subventions du Fonds.»

Les projets approuvés par le conseil d'administration sont:

  • Évaluateur de consommateurs de RNS - Projet Keeble Media Inc. - 156 000 $. Le projet proposé est conçu pour éduquer et certifier un certain nombre de consommateurs sourds et malentendants lors de l’évaluation du TNS - un outil qui mesure la précision du sous-titrage largement utilisé à l’échelle internationale et est le concept du travaille récemment entrepris par l’Alliance du sous-titrage des consommateurs (un projet qui a reçu une subvention du Fonds en 2016 lors de la deuxième série de projets).
  • Série de cours de formation continue sur les médias inclusifs pour la production audiovisuelle - Université Ryerson - 119,636 $. Ce projet consistera à mettre au point une série de cours de formation continue axés sur la conception inclusive pour la production audiovisuelle, en mettant l’accent sur l’apprentissage des techniques de réécriture pour le sous-titrage en direct et les techniques de description audio, y compris les scripts. Le cours servira de projet pilote pour le nouveau matériel mis au point à Ryerson et utilisera le logiciel de reconnaissance de la parole / voix développé par PAVO Digital, financé par une subvention du Fonds.
  • CapScribe 2.0 - Mohawk College et Inclusive Media & Design Inc. - 163,029 $. Ce projet vise à moderniser CapScribe, une technologie de 20 ans conçue à l'origine pour permettre aux créateurs et aux consommateurs de produire un sous-titrage vidéo comprenant des sons autres que ceux de la parole et des vidéos décrites. Les mises à niveau de CapScribe garantissent sa compatibilité avec les systèmes d'exploitation et les périphériques existants, ainsi qu'avec d'autres systèmes d'accès utilisés par les sous-titreurs et les descripteurs handicapés.
  • Mise au point de méthodes de post-traitement de l’intelligence artificielle pour améliorer la reconnaissance vocale indépendante du locuteur - PAVO Digital Inc. - 111 375 $. S'appuyant sur les systèmes de reconnaissance vocale développés précédemment à l'aide de subventions du Fonds, PAVO utilisera l'intelligence artificielle pour accroître la précision des sous-titres codés créés par la technologie de reconnaissance vocale. Ce type d’approche de post-traitement a le potentiel d’optimiser la reconnaissance vocale en tant que méthode de sous-titrage en évitant d’analyser les modèles de parole et en se concentrant plutôt sur les modèles de contexte dans un format de texte, ce qui permet au dernier de mettre au point un système de correction de texte en IA.
  • Web DV - CRIM - 65 290 $. Tirant parti des nouvelles technologies d’insertion numérique qui sont devenues plus largement disponibles ces dernières années (c’est-à-dire utilisant une technologie d’insertion vidéo conçue pour l’insertion de publicités), ce projet développera deux «approches de production Web DV étendue», conformément aux recommandations de WC3 sur les normes relatives à la DV sur le Web. En s'appuyant sur les technologies de production existantes précédemment développées par le CRIM, ces deux approches seront comparées et testées avec les utilisateurs.

«Le Fonds félicite tous les attributaires de subventions de la quatrième série et est impatient de travailler avec ces leaders visionnaires  dans le domaine d'accessibilité de la radiodiffusion,» a déclaré M. Cavanagh. «Nous sommes impatients d'annoncer notre prochain appel à lettres d'intention, la première étape de notre processus de candidature, en février 2018.» 

Le Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion est un organisme de financement indépendant et impartial qui soutient des projets novateurs visant à accroître l'accessibilité du contenu de radiodiffusion au Canada. Le Fonds a été créé dans le cadre des avantages sociaux tangibles associés avec l’acquisition du réseau de télévision CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé sa création, avec un financement initial de 5,7 M $. 

Personne-ressource: Richard Cavanagh, Chef de la direction/ directeur du financement, Fond pour l'accessibilité de la radiodiffusion, (613) 729-1891, richard@baf-far.ca

 

Le Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion approuve 624 298 $ en subventions des projets de la troisième série.

Ottawa, le 12 décembre 2017 – Aujourd’hui, le Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a annoncé qu'il accorderait 624 298 $ à six nouveaux projets, approuvés par le conseil d'administration, visant à améliorer l'accessibilité du contenu de la radiodiffusion destiné aux Canadiens handicapés.

Ces six projets novateurs représentent l’attribution de la troisième série de subventions du Fonds. Au total, 1,9 million de dollars répartis sur trois séries de financement ont été engagés pour combler les lacunes importantes en matière d'accessibilité de la radiodiffusion.

«Aujourd’hui marque une autre étape importante dans le travail du Fonds», déclare Allister Byrne, Président du conseil d'administration. «Ces initiatives novatrice correspondent pleinement à notre mandat et à nos objectifs, et continuent de représenter les types de projets que nous rechercherons dans les prochains appels de demandes de financement. Tous les projets se caractérisent par des partenariats, la transparence et une large diffusion des résultats, éléments clés du programme de subventions du Fonds."

«Nous avons à nouveau reçu un nombre de demandes remarquables», déclare Richard Cavanagh, Chef de la direction et directeur du financement du Fonds. «Ces projets novateurs s’appuieront sur les bases du succès créé par les projets précédents des premier et deuxième cycle. Le talent, les compétences et l'expérience en matière d'accessibilité de la radiodiffusion se révèle dans chacun d'entre eux. ”

«En outre, déclare M. Byrne, ces projets constituent un tremplin pour la poursuite des travaux dans les espaces clés de l’accessibilité à la radiodiffusion.»

Les projets approuvés par le conseil d'administration sont:

  • Série d’instructions vidéo intégrées décrites (Accessible Media Inc., AMI), 85 000 $ - Concevra, produira et distribuera une série de vidéos pédagogiques sur la vidéo décrite intégrée ou IDV, une méthode de production de contenu multimédia inclusif pour une «consommation continue» par les consommateurs déficiences visuelles. L'intégration de la description d'éléments visuels clés dans la production de contenu élimine elle-même les obstacles à l'accessibilité DV rencontrés par les consommateurs aveugles ou malvoyants (c'est-à-dire que IDV élimine le besoin d'un flux audio secondaire SAP).
  • Amélioration du sous-titrage en temps réel et post-production du logiciel de sous-titrage VoiceWriter (PAVO Digital Inc., anciennement Mediac Systems LLC), 81 440 $ - le premier projet de PAVO pour le Fonds était axé sur la mise à jour de logiciels existants et le développement de nouvelles technologies de reconnaissance vocale, améliorer les processus de sous-titrage en temps réel (en direct) et de post-production. Le projet a été mené à l'été 2017 et a abouti à la création d'un nouveau logiciel de sous-titrage doté de fonctionnalités avancées. PAVO a demandé une prolongation et un financement supplémentaire pour finaliser la préparation du logiciel pour le marché, y compris le débogage et autres nettoyages techniques ainsi que des fonctionnalités supplémentaires pour la facilité d'utilisation par les consommateurs, courantes dans l'industrie du développement de logiciels. Le test utilisateur final sera également effectué.
  • Étude de marché: Série de cours de formation continue sur les médias inclusifs pour la production audiovisuelle (Université Ryerson), $11 995 $ - Ryerson présentera au Fonds une série de cours de formation continue sur les médias inclusifs destinés à la production audiovisuelle, en mettant l'accent sur l'apprentissage. Techniques de redéfinition du sous-titrage en direct, de la diffusion et de la création de descriptions audio (AD). Pour cette étape, Ryerson a réalisé une étude de marché visant à identifier l'intérêt des apprenants adultes pour le cours. Ce programme serait neutre du point de vue du logiciel et inclurait une gamme complète de technologies de réécriture, DV / IDV et un composant sur l'accessibilité pour les programmes abrégés vidéo.
  • Application radio optimisée SmartTones pour une accessibilité accrue et un engagement accru du public (Radio Ryerson Inc.), 64 655 $ - Créeront un nouveau modèle pour l'accessibilité des applications radio, le développement commercial et un engagement accru du public en créant de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité activées par des tonalités inaudibles appelées SmartTones. En se concentrant sur les consommateurs aveugles ou ayant une perte de vision, la technologie proposée permettra une interface avec Open Broadcaster Emergency System, permettant ainsi une notification allant au-delà des obligations réglementaires actuelles. autres informations généralement inaccessibles aux personnes ayant une perte visuelle.
  • Cartographie des solutions d'accès physique à la télévision audiovisuelle (Neil Squire Society), 169 208 $ - Un projet axé sur la façon dont les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser les technologies d'assistance existantes et émergentes pour accéder à une gamme de décodeurs, de télécommandes, de concentrateurs infrarouges et de smartphones pour diffuseurs. . Quatre phases sont proposées: définition du problème, conception des procédures, observation, analyse / interprétation et matrice de communication.
  • Appareils fonctionnels intelligents universels pour l’accessibilité au contenu multimédia (Université Carleton), 67 000 $ - Concevront et développeront une classe de systèmes générique et modulaire appelée Appareils intelligents, visant à améliorer l’accès au contenu pour les personnes à mobilité réduite. Les objectifs techniques comprennent le développement de modules de détection; une interface de plate-forme principale entre différents périphériques d'entrée et systèmes multimédias tels que Apple TV; et des systèmes de réglage intelligents pour s’adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les conceptions prennent en compte les changements rapides au sein des périphériques multimédia.

"Le Fonds félicite tous les attributaires de subventions de la troisième série et est impatient de travailler avec ces leaders visionnaires  dans le domaine d'accessibilité de la radiodiffusion", a déclaré M. Cavanagh. «Nous sommes impatients d'annoncer notre prochain appel à lettres d'intention, la première étape de notre processus de candidature, en février 2018.»

Le Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion est un organisme de financement indépendant et impartial qui soutient des projets novateurs visant à accroître l'accessibilité du contenu de radiodiffusion au Canada. Le Fonds a été créé dans le cadre des avantages sociaux tangibles associés avec l’acquisition du réseau de télévision CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé sa création, avec un financement initial de 5,7 M $.

Personne-ressource: Richard Cavanagh, Chef de la direction/ directeur du financement, Fond pour l'accessibilité de la radiodiffusion, (613) 729-1891, richard@baf-far.ca

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion approuve un financement de 667 000 $ pour des subventions de projets en deuxième tranche de financement

Ottawa, 29 novembre 2016 – Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a annoncé aujourd’hui qu’il allouerait un montant de 667 000 $ de subventions à six projets novateurs visant à faire progresser l’accessibilité des Canadiens ayant un handicap au contenu radiodiffusé.

Ces six nouveaux projets représentent l’achèvement de la deuxième tranche de financement de subventions du Fonds. Un total de 1,4 million de dollars sur deux tranches de financement a été accordé dans le but de combler les lacunes importantes en matière d’accessibilité de la radiodiffusion.

« Nous soulignons aujourd’hui une étape importante pour le travail du Fonds », indique Allister Byrne, président du conseil d’administration. « Ces six initiatives remarquables répondent entièrement à notre mandat et nos objectifs et représentent essentiellement les types de projets que nous rechercherons lors des prochaines phases d’appels à financement. Elles se caractérisent par les partenariats, la transparence et le partage important des résultats, qui sont des éléments clés du programme de subventions du Fonds ».

« Nous avons encore une fois reçu d’excellentes demandes », a précisé Richard Cavanagh, chef de la direction/directeur du financement du Fonds. « Ces six projets s’appuieront sur la base de notre succès obtenu grâce aux sept projets de la première tranche de financement. Le talent, les compétences et l’expérience dans le domaine de l’accessibilité de la radiodiffusion sont des aspects importants de chacun de ces projets ».

« De plus », ajoute M. Byrne, « ces projets fournissent des occasions de poursuivre le travail dans des domaines clés de l’accessibilité de la radiodiffusion. Les projets futurs pourront s’appuyer sur les treize projets que nous avons financés ».

Les projets approuvés par le conseil d’administration sont les suivants :

  • Diffusion d’urgence accessible, Société canadienne de l’ouïe  – 135 000 $. La SCO effectuera des recherches et élaborera des recommandations pratiques visant à rendre les diffusions d’urgence accessibles aux personnes sourdes et malentendantes et élaborera une trousse de diffusion d’urgence accessible.
  • Conception accessible pour les médias de radiodiffusion – Un cours gratuit en ligne, Humber College, 130 900 $. Le cours offert à tous les étudiants de la School of Media Studies and Information Technology, dont une version gratuite et ouverte a été mise en ligne, informera les étudiants sur l’intégration de caractéristiques d’accessibilité comme des images et des vidéos décrites, du texte alt et des lecteurs d’écran, de la transcription et des sous-titres dans le contenu média radiodiffusé.
  • Poursuivre la conversation nationale – Rendre accessible CBC Radio, CBC – 61 953 $. Suite au succès obtenu avec les transcriptions de l’émission matinale phare intitulée The Current, CBC utilisera une technologie novatrice de conversion du discours en texte pour publier des transcriptions quotidiennes de As it Happens sur CBC.ca et lancera un nouveau lecteur multimédia en ligne permettant au public d'écouter pendant qu'ils lisent le long. 
  • Comprendre la réponse des consommateurs au sous-titrage en direct au Canada – Captioning Consumers Advocacy Alliance – 141 250 $. La CCAA élaborera et mettra en place des recherches visant à mesurer les préférences subjectives en matière de sous-titrage en direct chez différents types d’utilisateurs. Dans le cadre de ce projet, des consultations seront effectuées auprès de Canadiens et d’experts internationaux en matière d’accessibilité, et auprès de télédiffuseurs et de sous-titreurs.
  • Filmodio Access Project, CRIM – 101 442 $. Élaboration d’une vidéodescription améliorée, de fonctions « Filmodio » semblables à un livre audio pour du contenu de radiodiffusion au moyen d’une voix synthétisée qui combine le contenu audiovisuel et la VD. S’inspire de technologies de production actuelles développées auparavant par le CRIM.
  • Lecteur multimédia numérique accessible, Radio-Canada – 96 200 $. Élaboration et optimisation de lecteurs multimédias qui intègreront une gamme de fonctions d’accessibilité, ce qui permettra aux personnes ayant un environnement accessible de recevoir le contenu de la programmation de Radio-Canada.

« Le Fonds félicite les deuxièmes bénéficiaires de subventions et nous sommes impatients de travailler avec ces dirigeants visionnaires sur des projets d’accessibilité de la radiodiffusion », a indiqué M. Cavanagh. « Nous nous réjouissons d’annoncer en février 2016 notre prochain appel à lettres d’intention, qui constitue la première étape du processus de demande ».

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion a été établi comme un organisme de financement indépendant et impartial qui soutient des projets novateurs visant à promouvoir l’accessibilité au contenu de radiodiffusion au Canada. Le Fonds a été établi dans le cadre du bloc d’avantages tangibles associé à l’acquisition de CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé sa création et son financement initial de 5,7 millions de dollars. 

Personne-ressource : Richard Cavanagh, chef de la direction / directeur de financement, Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, 613 729-1891, richard@baf-far.ca

 

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion approuve un montant de 723 500 $ pour des subventions de projets

Ottawa, le 26 janvier 2016 – Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a annoncé aujourd’hui qu’il allouerait un montant de 723 500 $ de subventions pour sept projets novateurs visant à faire progresser l’accessibilité des Canadiens ayant un handicap au contenu radiodiffusé. Ces projets sont les premiers à avoir été sélectionnés par le conseil d’administration pour bénéficier de l’octroi de subventions.

« Nous soulignons aujourd’hui une étape importante pour le travail du Fonds », indique Allister Byrne, président du conseil d’administration. « Ces sept initiatives remarquables, qui comblent des lacunes importantes concernant l’accessibilité de la radiodiffusion, sont tout à fait conformes à notre mission. Se caractérisant par les partenariats, la transparence et le partage des résultats, elles représentent essentiellement les types de projets que nous rechercherons lors des prochaines phases de financement ».

« Nous avons reçu d’excellentes demandes », a précisé Richard Cavanagh, chef de la direction/directeur du financement. « Depuis la création du Fonds, nous étions fermement convaincus que nous allions mettre à profit certains des meilleurs talents, compétences et expériences dans le domaine de l’accessibilité de la radiodiffusion. Les projets approuvés par les membres de notre conseil d’administration nous donnent clairement raison ».

« De plus », ajoute M. Byrne, « ces projets fournissent des occasions de poursuivre le travail dans des domaines clés de l’accessibilité de la radiodiffusion. Les projets futurs pourront miser sur les sept premières initiatives que nous contribuons à financer. Ce n’est que le début du processus ».

Les projets approuvés par le conseil d’administration sont les suivants :

  • Cours sur la production de médias accessibles - Mohawk College – 80 000 $. Les étudiants en journalisme suivront une formation obligatoire et intensive pour produire du contenu accessible sur toutes les plateformes de médias.
  • Rendre accessible CBC Radio, CBC – 62 000 $. Une nouvelle technologie de conversion parole-texte sera utilisée pour publier sur CBC.ca les audioscripts quotidiens de l’émission radiophonique primée de CBC intitulée The Current. 2,3 millions de Canadiens environ écoutent The Current chaque semaine. De plus, un documentaire radiophonique interprété en langage des signes américain (American Sign Language) sera filmé et publié sur le site CBC.ca, chaque mois. 
  • Tecla Remote, Komodo Open Lab – 77 500 $. Un dispositif de commutation Tecla permettra aux utilisateurs à mobilité réduite de contrôler une gamme de dispositifs de média en utilisant les systèmes de contrôles employés pour actionner les fauteuils roulants.
  • Conception de capacités de lecture d’écrans pour l’interface utilisateur de 10 pieds, Rogers Communications – 140 000 $. Recherche approfondie sur le développement de mécanismes simplifiés et inclusifs visant à aider les utilisateurs aveugles et les utilisateurs qui ont une vision partielle à découvrir et à visualiser du contenu vidéo.  
  • Radio avec une voix, Vues et Voix – 116 000 $. Élaboration d’une plateforme Web totalement accessible pour le contenu radio Vues et Voix qui met l’accent sur des récits et des questions liés au handicap et à l’accessibilité, en français.   
  • Éducation à l’accessibilité de la radiodiffusion pour les malentendants canadiens, Association des malentendants canadiens – 125 000 $. Vaste projet visant à aider les malentendants canadiens à tirer parti des fonctions d’accessibilité des dispositifs de média; conçu pour établir une base de connaissances ainsi qu’un guide électronique d’accessibilité aux dispositifs. 
  • Sous-titrage amélioré en temps réel et postproduction pour le logiciel de sous-titrage VoiceWriter, Mediac Systems LLC – 123 000 $. Accent mis sur l’amélioration du logiciel existant et l’élaboration de  nouvelles perspectives technologiques de reconnaissance de la voix en vue d’améliorer les processus de sous-titrage en temps réel et postproduction.

« Le Fonds félicite les premiers bénéficiaires de subventions et nous sommes impatients de travailler avec ces dirigeants visionnaires sur des projets d’accessibilité de la radiodiffusion », a indiqué M. Cavanagh. « Nous nous réjouissons d’annoncer au début de l’année 2016 notre prochain appel à lettres d'intention, qui constitue la première étape du processus de demande ».

05/12/2014

Ottawa, 12 mai 2014 – Le Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion (FAR) a annoncé aujourd’hui la nomination de Richard Cavanagh à titre de son premier chef de la direction/gestionnaire du financement.

« Le FAR a la chance de pouvoir compter sur Richard pour occuper ce poste, auquel il apportera une combinaison unique d’expérience dans l’industrie de la radiodiffusion et le secteur de l’accessibilité, a indiqué Allister Byrne, présidente du conseil d’administration du FAR. Sous sa direction, le FAR sera en mesure de réaliser pleinement son potentiel qui consiste à améliorer l’... En lire plus