Ottawa, 12 mai 2014 – Le Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion (FAR) a annoncé aujourd’hui la nomination de Richard Cavanagh à titre de son premier chef de la direction/gestionnaire du financement.
« Le FAR a la chance de pouvoir compter sur Richard pour occuper ce poste, auquel il apportera une combinaison unique d’expérience dans l’industrie de la radiodiffusion et le secteur de l’accessibilité, a indiqué Allister Byrne, présidente du conseil d’administration du FAR. Sous sa direction, le FAR sera en mesure de réaliser pleinement son potentiel qui consiste à améliorer l’accessibilité au contenu de radiodiffusion pour les Canadiens handicapés. »
Richard est un professionnel chevronné riche d’une expérience de plus de 20 années dans les industries des communications, et il possède en outre une vaste expertise dans les politiques publiques connexes, la gestion de projets, les relations avec les parties prenantes et la recherche. Il a dirigé et géré de nombreuses initiatives de recherche importantes et originales portant sur la technologie des communications, son accessibilité et ses orientations futures, et il est considéré comme étant l’un des grands spécialistes dans le domaine, tant au Canada qu’à l’international.
« J’ai la ferme conviction que le FAR est l’occasion la plus importante de l’histoire de la radiodiffusion du Canada en ce qui a trait à l’amélioration de l’accessibilité, a indiqué Richard. Le Fonds est le premier en son genre au monde et, à ce titre, il représente déjà une réalisation inégalée et novatrice. »
« On retrouve des défis considérables au carrefour du contenu de radiodiffusion, de l’accessibilité, des besoins des utilisateurs et de la technologie en évolution, a précisé Allister Byrne. Sous la direction de Richard et des membres chevronnés de notre conseil d’administration, le FAR jouera un rôle central pour relever ces défis afin de faire de la radiodiffusion au Canada un modèle d’accessibilité, et ce, partout au monde. »
Le Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion a été mis sur pied à titre d’organisme de financement indépendant et impartial pour soutenir des projets novateurs afin d’améliorer l’accessibilité du contenu de radiodiffusion au Canada. Le Fonds a été créé dans le cadre du bloc d’avantages tangibles associé à l’acquisition de CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé sa création et un financement initial de 5,7 millions de dollars.
Le FAR sera en activité au début de l’été 2014, et la première ronde de demandes de financement devrait avoir lieu à l’automne 2014. Le Comité des subventions du Conseil FAR collaborera avec Richard sur la formulation de recommandations en matière de financement de projet à l'ensemble du conseil d'administration.